
Son but : aider concrètement " les initiatives de générosité " émanant de toutes parts. Il faut donc concevoir l'entité capable de jouer un rôle d'intermédiaire et de catalyseur des générosités. Véritable médiateur entre la sphère publique et le secteur privé, les principes d'autonomie et de participation vont devenir le double moteur de son action.
CROIX BLANCHE AFRIQUE
PROMOTRICE DE CETTE FONDATION
PROJET DE SOCIETE
PREAMBULE
Toute Société qui se construit porte en elle les germes de sa propre destruction. Il importe que les uns et les autres soient attentifs aux erreurs commises ici et là dans l’édification de cette société en apportant les corrections nécessaires aux moments opportuns.
La Société africaine qui est une société en développement ne peut échapper à cette assertion. L’exigence d’une vitesse de développement plus poussée, en rapport avec les contraintes de gestion moderne des états, a créé des phénomènes nouveaux de société à savoir entre autre :
Forte poussée démographique accentuée par une immigration mal contrôlée. Ce phénomène est plus perceptible dans les villes où la concentration de la population devient plus forte engendrant des problèmes énormes, liés au manque de structures d’accueil, les moyens étant en deçà des besoins, ou assiste donc dans les villes à la création des zones d’habitations spontanées, nids d’insécurité et de délinquances de toutes formes sans oublier les problèmes de santé publique que ces zones posent.
Fort taux de scolarisation de la jeunesse ayant pour conséquence la formation d’une population de déscolarisés dont l’insertion dans les circuits de production pose problème du fait d’une part de l’insuffisance des structures de formation professionnelle et d’autres part du manque criard de moyens pouvant permettre de résorber le chômage de ces jeunes déscolarisés qui sont l’objet de tentations malsaines et qui, si on n’en prend garde seront source de graves explosions sociales.
Abandon de certaines de nos valeurs culturelles qui pourraient atténuer un tant soit peu les tendances actuelles à la violence et à la prostitution qui sont les fléaux révélateurs de la dégradation de nos moeurs.
Ces quelques exemples (il y en a de nombreux autres) suffisent à interpeller nos consciences sur la nécessité absolue de réfléchir sur le devenir de notre société et de trouver les voies et moyens susceptibles d’apporter des solutions efficaces et durables aux problèmes posées dans notre nouvel environnement.
Pour notre part, nous voulons nous inspirer des écritures saintes en général et en particulier du livre de Luc 10 V 25-37 qui nous relate l’œuvre du Bon Samaritain devenu Aumônier. Ce personnage qui sauva une vie humaine sans se soucier ni de ses convictions religieuses, ni du groupe ethnique dont elle est issue, ni même de son rang dans la société. Les valeurs que nous retiendrons de cet acte posé par le Bon Samaritain sont des valeurs de Tolérance, d’amour, de Solidarité, et de Foi.
Amour - Tolérance - Solidarité - Foi : c’est la devise du Ministère Universel du Bon Samaritain Aumônier (M U B S A), sous l’appellation de la Croix Blanche Internationale qui est une organisation Non Gouvernementale (ONG) à but essentiellement humanitaire et Confessionnelle.
CROIX BLANCHE AFRICAINE (CBA) se veut un mouvement d’amour
Nous devons mettre en évidence le grand commandement de Dieu qui stipule : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée » c’est là le commandement le plus important et le plus grand. Et voici le second qui lui est semblable : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes Mat.22 V36 - 40.

La CROIX BLANCHE INTERNATIONALE se veut tolérant
Elle veut rassembler tous les hommes de bonne volonté, de toutes Confessions, de tout rang social. La C.B.I veut oeuvrer au rapprochement entre les différentes religions et prôner la coexistence pacifique entre les Hommes de ce monde.
La CROIX BLANCHE INTERNATIONALE se veut un mouvement de solidarité
Notre monde perd de plus en plus la notion de partage. Nous voulons chercher à inculquer aux Hommes cette valeur cardinale qui peut permettre au monde de recouvrer une certaine harmonie. Aller vers les pauvres, les jeunes déshérités qui se livrent à eux-mêmes dans les rues, les démunis, les marginaux, les laissés - pour - compte, est un réflexe que nous devons développer en nous pour le grand bien de l’humanité.
Qui Sommes Nous!
Histoire de la Fondation MATHIEU EKRA
"Le principe est de nous attacher à détecter les problèmes nouveaux en concentrant les moyens dont nous disposons, sur un petit nombre d'opérations exemplaires ayant vertu d'entraînement." Ainsi Missionnaire TADJERE SOROKOUEH le moindre au service de l’humanité en souffrance perpétuelle Fondateur de la Fondation MATHIEU EKRA née le 7 Janvier 2007 pendant son ordination au Ministère de la divine grâce à Yopougon Ananeraie par le Pasteur…. Devant le Révérend pasteur BOA ODI SERGE Gouverneur de MACI-CANADA, Pasteur ABLE NEHEMIE de l’église pentecôte, pasteur BOUE de l’église Baptiste Missionnaire, la Prophétesse KAKOU Bernadette du Ministère de la divine grâce et d’autres Hommes de Dieu et autorités .
Cette Fondation pour quoi ?
Cette Fondation est née de l'idée de créer un organisme privé et indépendant qui aiderait à concrétiser des projets à caractère philanthropique, spirituel, éducatif, scientifique, social ou culturel. Il s'agissait de réactualiser une pratique peu reconnue en Afrique, le mécénat. Si traditionnellement le mécène était celui qui, avec ses propres ressources, protégeait et aidait les Missionnaires, cette facette de la philanthropie concerne aujourd'hui tous les domaines de l'intérêt général.
